Biographie

Nicole Laurin voit le jour en 1958 dans le secteur Vieux-Hull de la ville de Gatineau, Québec. Enfant, elle s'intéresse déjà au chant et au dessin. C'est donc à un très jeune âge qu'elle commence l'exploration de ses habiletés artistiques. Naturellement curieuse, Nicole explore son environnement et découvre la réverbération sonore produite sous le pont de l'autoroute Cartier-MacDonald. À l'insu de ses parents, elle s'y rend à maintes occasions et apprend à développer sa voix. En classe, elle expérimente sa capacité de crayonner les traits de visages des écoliers dans la marge de ses cahiers. S'apercevant de son potentiel artistique, les professeurs l’appellent tant pour enjoliver les tableaux de dessins faits à la craie que pour offrir des prestations de chant lors d'évènements spéciaux se déroulant à l'école. Ainsi fut le début d'une vie pleine d'aventures artistiques mixtes.

Artiste autodidacte multidisciplinaire, elle saisit l’opportunité de se joindre à un groupe de musique populaire en 1977, à titre de chanteuse. Pendant plusieurs années elle collabore à divers projets musicaux passant de choriste à soliste, en studios d’enregistrement et en salles de concert, puis jusqu’à ce jour en tant qu'interprète et auteure compositrice.

 

De plus, elle participe en tant que demi-finaliste à de prestigieux concours à travers la province, notamment L’Empire des futures stars, Ma première Place des Arts, Tout nouveau tout chaud, ainsi qu'une participation spéciale au Festival international de la chanson de Granby en 2009.

Parallèlement en 1999, elle se dirige vers les études en arts, concentration design graphique et obtient en 2002 un baccalauréat de l'UQO. Acceptant un poste de graphiste-étalagiste chez Les Artisans du sable, elle quitte l’Outaouais pour s’installer aux Îles de la Madeleine. Après 3 ans de vie insulaire et de création numérique, elle revient à Gatineau, où elle sent l'appel du pinceau. En 2011, elle conçoit ses premiers tableaux et depuis, la peinture est devenue son souffle de création, sa façon de s’exprimer. Elle fait de son quotidien son répertoire créatif et reçoit en 2016 son premier prix de reconnaissance pour ses œuvres.

Laurin's artwork is instinctive and raw. Her emotions are expressed through the profoundness of her characters. She begins her paintings by applying acrylic strokes with a colour that has been spontaneously inspired. Her goal is for a portrait to become identified to an emotion in the same way as a repeating refrain. Emotions are her specialization. 

 

 

 

 

 

 

© 2017 par NL. Créé avec Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-flickr